Les Studios, T1, T2, T3, T4, T5, Duplex, vous voulez tout savoir sur les différents types d’appartements ?
Nous vous aidons aujourd’hui à comprendre les termes exactes employés concernant les appartements et les différents types qu’il existe, que nous vous proposons dans notre agence immobilière de Marrakech. Ces différents types d’habitats que vous connaissez de “terme” sont accès sur le nombre de pièces, leur superficie.
Le studio :
Il varie en fonction de la superficie du logement allant du studio qui comprend généralement une petite surface, commençant de 9 M² et pouvant aller jusqu’à 30 M². Il comprend une seule pièce à vivre, que nous appelons généralement la pièce principale, qui sert de salon, de salle à manger de chambre de cuisine et une seconde pièce accessoirement qui est la salle de bain. Son nom féminin est studette. Cet habitat possède donc une cuisine ou petite kitchenette dans la pièce principale sinon le terme de T1 devra être employé.
Le T1 :
Anciennement appelé F1 désigne une pièce principale qui fera office de salon, de salle à manger mais aussi de chambre. Il possède une cuisine séparée, une salle de bain ou une salle de douche ainsi que des toilettes. Le studio étant un T1 avec une grande pièce principale qui intègre la cuisine sans aucune séparation. Il existe aussi des T1 Bis qui possèdent une grande pièce principale accompagnée d’une chambre séparée, mais souvent sans fenêtre.
Le T2 :
Avant nous parlions de F1, F2 etc….. Aujourd'hui nous avons remplacé le F par le T, les années passèrent et le F qui signifiait “fonction” s’est vu être remplacé par le T qui signifie “type”. Un logement de type T2 est un logement qui comprend une pièce principale à vivre dont le salon ou la salle à manger ainsi qu’une cuisine qui ne sont pas comptés et une chambre. A la différence du studio et du T1, la chambre est dissociée. Le terme T2 Bis est employé lorsque la pièce à vivre est suffisamment grande pour être séparée en deux zones distinctes.
Le T3 :
Vous l’aurez deviné, le terme T3 est employé pour deux chambres. Les mêmes conditions sont présentes, il a les mêmes configurations que le T2 ou T2 Bis avec une chambre supplémentaire. Petite devinette, nous vous laissons chercher ce que possède le T3 Bis.
Le T4 :
Ce logement comprend 3 chambres, salon, salle à manger, cuisine, toilettes séparées ou incluses à la salle d’eau ou de bain et pour ce qui est du T4 Bis la pièce à vivre est toujours d’une superficie relativement grande afin de pouvoir la séparer en deux zones.
Le T5 :
Comprennent 4 chambres et toutes les autres pièces énumérées sur le T4.
Le Duplex, triplex et le souplex :
Un duplex est un appartement réparti sur 2 étages avec un escalier intérieur reliant les deux niveaux. Il existe le duplex dit “montant”, lorsque l’entrée est située au niveau inférieur alors que le duplex “descendant” s'emploie lorsque l’entrée est située au niveau supérieur. Les pièces de vie, comme la cuisine, la salle à manger et/ou le salon se trouvent généralement au même niveau que la porte d’entrée, tandis que le ou les chambres se situent au niveau supérieur ou inférieur. Concernant le triplex, lui est un habitat construit sur trois niveaux reliés par un escalier interne. Le souplex est un duplex ou un triplex avec un niveau inférieur en dessous du rez-de-chaussée où généralement le sous-sol a été aménagé pour l'habitation. Le choix de ces types d’appartements est souvent lié à la colocation. Les espaces y sont plus grands où chacun peut avoir une indépendance sur chaque niveau.
Le loft :
On emploie ce terme pour un habitat aménagé dans un ancien entrepôt, un atelier, un local commercial. Il permet de dégager des espaces ouverts aux volumes intéressants, il est généralement lumineux et spacieux. Son style est souvent chargé de l’antériorité de sa configuration d’origine.