gueliz



Guéliz est le quartier le plus ancien de la ville nouvelle de Marrakech. Protégé par la base militaire du Jbel Guéliz, la ville nouvelle est dessinée en 1913 par Henri Prost, qui jouit de toute la confiance du résident général Hubert Lyautey. L'axe principal du quartier est l'avenue Charles Mangin, qui relie la Koutoubia au Jbel Guéliz, renommée en 1957 avenue Mohammed V.


Sous le protectorat est édictée une charte urbanistique stricte interdisant fixant la hauteur maximale des immeubles à 3 étages et imposant aux bâtiments la couleur ocre qui vaut aujourd'hui à Marrakech son surnom. La quartier est pendant le protectorat principalement habité par les familles françaises et européennes. Dans le quartier prédominaient les villas familiales.


En 1919, le quartier ne comptait que 870 habitants. Depuis le début des années 2000, le quartier connaît une transformation accélérée. La quasi-totalité des villas coloniales ont été transformées en immeubles. Le marché de Guéliz historique a été démoli et remplacé par le centre commercial Carré Eden, inauguré en 2014 tandis que place du 16 novembre, à l'angle des avenues Mohammed V et Hassan II, une autre zone commerciale, le Marrakech Plaza, a été ouverte en 2007.


A l'extrémité occidentale du quartier, la nouvelle gare de Marrakech a été inaugurée en 2008. [source]